La Gendarmerie Royale a été créée par dahir n° 1-57-979 du 26 Ramadan
1376 (Le 29 Avril 1957). Service public à statut militaire, elle
prévient et porte secours quotidiennement en tous lieux et au profit de
tous les citoyens; elle consacre en effet, tous ses efforts à lutter
quotidiennement contre l'insécurité afin de protéger au mieux les
personnes et leurs biens, comme stipulé dans son Dahir de création.
Parmi les missions qui lui sont dévolues, celle de police administrative qui se caractérise par un aspect surtout préventif, fondé sur une surveillance continue de la circonscription de compétence en assurant des missions de sécurité publique, privilégiant pour ce faire le contact permanent avec la population. Cette brève introduction concerne évidemment les situations pouvant être qualifiées de normales ou d'ordinaires.
Lors d'événements de grande ampleur et notamment les catastrophes naturelles, la Gendarmerie Royale adopte, dans la continuité de sa logique doctrinale, un ensemble de mesures subsidiaires pour continuer à assurer la protection des personnes et des biens. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de la police des calamités publiques.
Le présent article vous propose de passer en revue le rôle attribué à la Gendarmerie Royale dans l'éventualité de telles situations, puis les actions entreprises lors d'intempéries en s'appuyant sur les cas des régions du Gharb et des Haut et Moyen Atlas.
ACTION DE LA GENDARMERIE ROYALE DANS LE CADRE DE LA GESTION DES CATASTROPHES.
Son action s'inscrit pleinement dans le cadre de la police administrative, la Gendarmerie Royale participe quotidiennement à la prévention des événements calamiteux en assurant l'exécution de mesures préventives en collaboration avec les autorités administratives.Missions majeures dans le cadre de la police des calamités publiques
Dans ce contexte particulier d'intervention, elle exerce, dans le cadre d'un dispositif national, les quatre tâches génériques suivantes:
• l'alerte et le renseignement: Elle est chargée de renseigner les autorités et d'alerter les organismes de secours dés la connaissance de la calamité, pendant la durée de l'intervention et dés la fin de l'événement;
• le maintien de l'ordre: Elle assure un service de régulation de la circulation et met en place un service de protection et de sécurisation de la zone de la catastrophe;
• le secours et la protection: elle assure le secours aux blessés et aux personnes sinistrées ou en péril dés son arrivée sur les lieux et garantit la protection des personnes et des biens;
• la police judiciaire: Elle détermine les responsabilités et les droits de chacun par l'établissement d'une enquête judiciaire. Cette situation prévaut surtout en cas de catastrophe d'origine technologique.
L'organisation adoptée sur le terrain en ces circonstances répond à certains critères en fonction du type de catastrophe et de sa gravité. Il faut signaler, à ce titre, que les gendarmes sont toujours les premiers à être sur le terrain, et les derniers à quitter les lieux.
Par ailleurs, la Gendarmerie Royale, dés la connaissance de l'événement, mobilise d'urgence, selon une logique de montée en puissance rapide, les moyens dont elle dispose.
L'apport du vecteur aérien, dans ces cas, reste un moyen très sollicité dans le cadre du sauvetage, du secours et de l'approvisionnement des douars enclavés par la neige ou par les eaux lors d'inondations.
Participation au sein des dispositifs nationaux et régionaux
La gestion d'un événement calamiteux nécessite des moyens importants, surtout si ce dernier est d'ampleur nationale ou régionale. Dans ce cadre, et afin de réduire les conséquences de certains aléas comme les inondations ou les vagues de grand froid accompagnées de chute de neige, il convient d'anticiper en matière de protection et de sécurité. C'est ainsi, que la Gendarmerie Royale est présente au niveau du Ministère de l'Intérieur dès l'activation du Comité National de Coordination et de Veille lors d'intempéries et au niveau de tous les Postes de Coordination installés à l'échelon des Wilayas et Provinces. Travaillant en étroite collaboration avec le Poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Royale mis en place lors de tels événements au sein de l'Etat-Major, les unités territoriales informent pour leur part en permanence sur l’évolution de la situation et transmettent aux départements ministériels concernés tout renseignement utile.
Après avoir défini sommairement les attributions majeures incombant à la Gendarmerie Royale dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles, il serait intéressant de mettre en exergue la portée de ces actions lors des dernières intempéries qu’a connu notre pays, et notamment les inondations et enclavements des populations occasionnés par de multiples raisons.
ACTION DE LA GENDARMERIE DANS LE CADRE DES INONDATIONS
Actions préventives
Dés que l’alerte prévisionnelle a été donnée par la météorologie nationale, la Gendarmerie Royale a entrepris un ensemble de mesures préventives rentrant dans le cadre de ses prérogatives; il s’agissait d’assurer notamment des missions de surveillance, de renseignement concernant la situation du moment et de sensibilisation de concert avec l’autorité locale des populations situées dans des régions pouvant présenter des risques majeurs. Cette action est corroborée également par la mise en place d’un dispositif à l’échelon de toutes les unités territoriales, chargé tout au long des intempéries, de surveiller le niveau d’eau des barrages (taux de remplissage, débit des lâchers, apport en eau, côte atteinte par rapport à la cote d’alerte...) et celui des cours d’eau, particulièrement au niveau des points éventuels de débordement afin de déclencher l’alerte le cas échéant. C’est ainsi que plusieurs patrouilles, dotées de moyens radio, ont été déployées en permanence au niveau de ces différents points. La période pluviale de cette année a été marquée par la crue simultanément de 23 oueds, qu’il fallait surveiller en permanence.
Dés que l’alerte prévisionnelle a été donnée par la météorologie nationale, la Gendarmerie Royale a entrepris un ensemble de mesures préventives rentrant dans le cadre de ses prérogatives; il s’agissait d’assurer notamment des missions de surveillance, de renseignement concernant la situation du moment et de sensibilisation de concert avec l’autorité locale des populations situées dans des régions pouvant présenter des risques majeurs. Cette action est corroborée également par la mise en place d’un dispositif à l’échelon de toutes les unités territoriales, chargé tout au long des intempéries, de surveiller le niveau d’eau des barrages (taux de remplissage, débit des lâchers, apport en eau, côte atteinte par rapport à la cote d’alerte...) et celui des cours d’eau, particulièrement au niveau des points éventuels de débordement afin de déclencher l’alerte le cas échéant. C’est ainsi que plusieurs patrouilles, dotées de moyens radio, ont été déployées en permanence au niveau de ces différents points. La période pluviale de cette année a été marquée par la crue simultanément de 23 oueds, qu’il fallait surveiller en permanence.
La surveillance des voies de communication
La Gendarmerie Royale est une force publique particulièrement chargée de la sureté des campagnes et des voies de communication. A cet effet, et dès le début des intempéries, elle a renforcé davantage son dispositif habituel par des patrouilles mobiles afin de s’enquérir de l’état des routes. Ainsi, il est à signaler que lors du mois de janvier dernier, 64 interruptions ont été enregistrées au niveau de 07 routes nationales, 16 régionales et 34 provinciales. Cet état de fait a nécessité le déploiement de gendarmes à même d’assurer la régulation de la circulation lors des déviations éventuelles mises en place suite à l’endommagement ou aux dégâts importants subis au niveau des routes. Des déviations de circulation ont également été mises en place à la suite des fortes chutes de neige rendant impossible la circulation.
Déplacement des populations, sécurisation des centres d'accueil et suivi de la situation.
La Gendarmerie Royale a contribué, lors de l'évacuation des populations sinistrées dans la région du Gharb, par le déploiement de moyens matériels et humains conséquents.
S'inscrivant dans le cadre de sa mission, elle a sécurisé, régulé et encadré en collaboration avec les autorités locales responsables, l'opération d'évacuation des sinistrés vers des centres d'accueil et d'hébergement mis en place suite aux inondations dans cette région.
Ainsi, 6685 personnes ont été évacuées et hébergées au niveau de 13 centres relevant des Provinces de Kenitra et de Sidi-Kacem. A ce titre, la Gendarmerie Royale s'est chargée de la sécurisation de ces centres, notamment en assurant ces missions de police administrative et judiciaire afin de veiller au respect de la loi à l'intérieur des sites.
Des postes de Gendarmerie Royale ont été créés in situ pour la circonstance.
En plus du suivi effectué et du recensement des populations sinistrées quotidiennement établi, la Gendarmerie Royale a également veillé au bon déroulement des distributions de vivres effectuées au profit des sinistrés dans les centres d'accueil et au niveau des douars d'origine après que certains citoyens aient quitté volontairement vers ces derniers.
Enfin, dans le cadre du suivi de la situation, une attention particulière a été accordée aux écoles et établissements scolaires touchés par les intempéries qui ont suspendu les cours; une situation régulière était transmise au ministère de tutelle. A signaler qu'au niveau des centres d'accueil de Kenitra, une école de campagne sous tentes a été mise en place pour assurer la continuité des cours au profit des enfants des sinistrés hébergés.
https://sites.google.com/site/gendarmerieroyale1/la-securite-publique-action-de-la-gendarmerie-royale